Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle existence
Une nouvelle existence
Publicité
Archives
17 août 2011

les bienfaits du portage

J'ai remarqué que porter son enfant ne fait pas partie des moeurs française, contrairement à l'Afrique... et pour cause on préfère laisser l'enfant dans un lit ou un transat quitte à ce qu'il pleure jusqu'à s'épuiser... je me réfère à ces deux pays étant donné que ce sont mes racines.

Le père de bébé a la racine italienne et on se dispute sur la façon d'agir avec bébé. En me référant à sa famille : visiblement les italiennes n'aiment pas porter les bébés sous prétexte "il ne faut pas les habituer au bras"... "il faut les laisser pleurer" que "pleurer fait les poumons", "ça fait des enfants capricieux après" ... mais je ne suis pas de leurs avis et je reste convaincue qu'un nouveau-né ne pleure pas par caprices, mais parce que le cri est "son langage", c'est son moyen de se manifester; un bébé a des besoins et envies comme tout vivant: dormir, manger, câliner, s'amuser, uriner, déféquer.

Alors non il ne faut pas laisser un bébé pleurer jusqu'à l'épuisement! J'aime prendre mon bébé contre moi, l'avoir dans mes bras, lui témoigner tout mon amour et le rassurer! Maintenant chacun agit avec son bébé et élève son enfant comme il l'entend! Après tout on l'a porté en nous 9 mois (ou moins) et souffert pour le faire naître!

Je tiens tout de même à ajouter que je fais "l'effort" de la laisser pleurer 5-10 mins quand je sens qu'elle est fatiguée et combat le sommeil... ainsi si elle est repus, câlinée et propre elle s'endormira sans les bras!

Par ailleurs je suis persuadée que bébé porté et à qui on témoigne de l'attention = bébé faisant preuve d'éveil tôt et qui évolue avec confiance!

De plus, je pars du principe que ce n'est pas nos bébés qui ont demandé à être parmi nous, mais bien nous qui avons choisi de leur donner la vie. Donc maintenant qu'ils sont là il faut assumer notre choix et s'occuper d'eux, veiller à leur bien être, les aider à grandir et évoluer en ce monde, au lieu de les "délaisser" à eux-mêmes parce qu'on a d'autres choses à faire. On sait à l'avance que l'arrivée d'un bébé bouleverse l'existence.

Pour en revenir au sujet, en matière de portage il y a trois possibilités : en écharpe, en porte-bébé ou en bras! J'ai recours au trois!

Mais l'écharpe je l'ai donné avant de voyager parce qu'elle était trop épaisse pour l'Afrique, c'était une storchenwiege. Quant au porte-bébé c'est le babycarrier de storchenwiege. Ce dernier est très pratique (rapide à installer) et adapté à la morphologie de bébé : jambes en grenouilles et dos arrondi, de plus bébé n'est pas assis sur ses parties génitales.

Je porte ma fille dans le babycarrier depuis sa naissance, elle est contre moi et peut sentir ma chaleur et mon odeur ainsi que les battements de mon coeur... et le plus est que j'ai les mains libres! Résultats: bébé calme et s'y endort donc parents tranquilles, rassurés et pouvant vaquer à d'autres occupations!

Dans le babycarrier, on peut porter contre soi ou sur le dos et on peut même allaiter bébé! Pour le moment je la porte devant et ainsi il m'arrive de lui donner le sein tout en déambulant dans les rayons du supermarché. Pour l'allaiter je la descend jusqu'au niveau du sein puis resserre.

Alors si on veut porter bébé tout en ayant d'autres activités : utiliser une écharpe ou un babycarrier!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité